วันอังคารที่ 27 พฤศจิกายน พ.ศ. 2550

Depuis quand l'homme porte-t-il des chaussures?


Phil a écrit : Bien compliqué de répondre à une telle question. Aujourd'hui, il est tellement évident d'en porter, que la mémoire de leur invention échappe quelque peu à l'humanité. Quand nous évoquons les premières chaussures, il ne s'agit pas de simples protections contre le froid utilisées depuis quelques 500 000 ans, mais plutôt d'objets comparables à nos chaussures modernes. Il est difficile de dater une telle invention car les premiers ustensiles étaient faits de matières organiques périssables (végétales, animales).


La méthode utilisée par Erik Trinkaus, anthropologue américain, est de dater les conséquences du port de chaussures sur l'anatomie et particulièrement les doigts de pied. En effet, sans chaussures, l'utilisation des orteils est plus importante pour l'équilibre, la force. Et d'après cette étude, cette utilisation plus importante permet aux petits orteils de se développer de façon plus importante.







Le port de chaussures influence la taille des orteils. Photo: PictureStation.net

Ainsi, les Neanderthaliens d'il y a 100 000 ans ont des orteils plus épais et forts que ceux d'il y a 26 000 ans. Pour confirmer ce raisonnement, le chercheur a comparé les pieds des premiers Amérindiens (pieds nus) et des populations Inuits d'Alaska. Là encore, les doigts de pieds sont plus trapus.Les chaussures auraient donc été inventées au cours d'une période connue pour son avalanche d'avancées technologiques humaines (premiers outils en pierre, permiers bijoux, etc..) qui se situe il y a environ 35 000 ans.