Il est des signes qui ne trompent pas: la campagne de pub orchestrée par l'agence annécienne DDB Nouveau monde dans les périodiques français, les navettes gratuites depuis le centre de Chamonix vers le centre thermal de Pré Saint-Didier et depuis cet hiver un forfait commun entre Chamonix et Courmayeur pour le ski avec demi tarif pour passer le tunnel...Non la barrière du massif du Mont-Blanc n'est plus un obstacle pour les têtes pensantes du tourisme valdôtain. «Le rapprochement est évident. Il y a le mont Blanc entre nous et il n'y a que nous qui pouvons le vendre», estime Nicolas Perreta patron du domaine skiable de Courmayeur. Que l'on soit d'un côté ou de l'autre du toit de l'Europe, la clientèle de Chamonix ou de Courmayeur inclut désormais une journée dépaysante en versant opposé sur une semaine de séjour.Avec le tunnel, 20 minutes séparent les deux stations. C'est notamment perceptible en décembre, mois où la station valdôtaine réalise près de 40% de son chiffre d'affaires de l'hiver. « Chamonix avec sa capacité d'accueil est un formidable aspirateur touristique », explique Bernard Prud'homme, directeur de l'OT chamoniard. « Normal
que le Val d'Aoste profite de cette aspiration. »Mais au-delà d'une escapade à la journée, le temps d'une boucle de fond en Val Ferret ou d'un gueuleton pantagruélique à la casa de Filippo (30 plats à enchaîner), c'est bien les séjours que vise la petite région autonome italienne.Genève étant l'aéroport le plus proche, les Valdôtains ont compris qu'il fallait chercher la clientèle de l'autre côté de la chaîne du Mont-Blanc, notamment les Britanniques. Les Milanais ne suffisent plus.« Dans les années 80, 80% de la clientèle parlait français », explique Roberto Rota, patron du téléphérique d'Helbronner et moniteur de ski. Le coup d'arrêt fut marqué par la fermeture du tunnel du Mont-Blanc en 1999.
Là où Chamonix avec sa notoriété a vu son remplissage ne pas faiblir, les acteurs de Courmayeur et sa région furent sinistrés. Et depuis la réouverture de l'ouvrage en 2002, tous les efforts contribuent à reconquérir la clientèle perdue. Région naturellement excentrée le Val d'Aoste s'est toujours ouvert aux pays voisins par nécessité. Cervinia, la station au pied du Cervin est reliée à Zermatt en Suisse et La Thuile est connectée à la La Rosière (Tarentaise). Le penchant vers la France est aussi naturel que culturel. Jusqu'en 1860 le Val d'Aoste faisait partie de la Savoie et aujourd'hui encore le français est enseigné dès le primaire.Dans les années à venir d'importants investissements vont continuer à être réalisés. La région valorise ses atouts. Dans les cinq ans le croquignolet téléphérique d'Helbronner (3 400m d'altitude) qui va faire peau neuve doublant son débit. Un projet gigantesque de 100 millions d'euros, qui devrait doter Courmayeur d'un outil comparable à l'aiguille du Midi, sur l'autre versant du massif. Deux sommets reliés par une télécabine unique au monde dont l'ouverture devrait être étendue. Rapprochement oblige.
Antoine CHANDELLIER
REPÈRES
FRÉQUENTATION VALDÔTAINE
L'hiver dernier, le département touristique de la Région a enregistré 393 218 touristes et 1,5 million de nuitées. 20% de la clientèle étrangère était francophone et les Français arrivaient en tête. Des résultats excellents cet été avec 414 279 touristes au total et de 1,5 million de nuitées. Un tiers arrivent de l'étranger avec près de 10% de Français.
LES ITALIENS ET CHAMONIX
Chamonix compte bon nombre de résidents secondaires italiens. Mais outre les attraits touristiques comme la vallée Blanche, l'intérêt pour les Transalpins de faire le déplacement repose aussi sur des questions matériels: frais de dentition, médicaments voire gastronomie de luxe sont bien bien moins chers.
LIENS ENTRE POPULATIONS LOCALES
Pour les populations locales, à la faveur de l'Espace Mont-Blanc, entité transfrontalière de gestion de l'environnement, des projets communs lient la vallée de l'Arve au vallée d'Aoste: échanges d'expositions, partenariat des refuges ou gestion des risques en montagne. Forcément, il est naturel que les opérateurs touristiques travaillent de concert.
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น